Comment utiliser le Wifi sur un autoradio avec GPS pour 407 ?

Le vrai problème posé par l’usage d’internet sur un autoradio avec GPS pour 407 est le choix d’un point d’accès pour le Wifi. Ce problème peut toutefois être résolu en prenant trois dispositions spécifiques, à savoir : éviter les réseaux ouverts de certains établissements, configurer votre propre point d’accès Wifi et accéder au réseau personnel depuis l’autoradio haut de gamme. Nous allons détailler chaque point dans cet article.

Éviter les réseaux ouverts de certains établissements

Dans un scénario idéal, votre voiture se trouvera à proximité d’un point de connexion ouvert pour le Wifi. Cela peut être un café ou un restaurant. Le routeur utilisé pour le partage de connexion dans ces établissements est toutefois généralement installé à l’intérieur du bâtiment. Les personnes qui se trouvent à l’extérieur du bâtiment auront ainsi du mal à capter un bon signal. Cela inclut les conducteurs automobiles, en considérant qu’ils ne pourront jamais garer leur voiture dans l’établissement.

Ce premier scénario implique également que votre voiture est à l’arrêt lorsque vous utilisez un point d’accès ouvert. Les principaux usages de l’internet sur un autoradio avec GPS 407 se rapportent pourtant aux déplacements en voiture. Cela inclut l’utilisation des applications de navigation routière ou des plateformes de streaming musical en ligne.

A savoir : vous pouvez visionner les séquences enregistrés par la caméra dashcam sur l’écran de votre autoradio avec 407. Trouvez sur ce lien comment faire.

Configurer votre propre point d’accès Wifi

Eu égard aux contraintes soulevées, le point d’accès Wifi doit se trouver dans la voiture elle-même. Ce genre de configuration peut d’ailleurs être mis en place de différentes manières. L’une des premières méthodes à considérer serait toutefois le partage de connexion depuis un appareil mobile quelconque.

Le partage de connexion est une fonctionnalité que l’on retrouve à la fois sur les appareils fonctionnant sous Android et iOS. Elle permet de définir les appareils concernés comme des points d’accès de réseau Wifi. La configuration est d’ailleurs plus simple qu’avec un routeur classique.

Pour les dernières versions d’Android, commencez par vous rendre dans les paramètres du téléphone. Allez dans la section ‘plus’ et sélectionnez ‘partage de connexion’. Dans le menu qui vient d’apparaître, faites glisser le bouton correspondant à la fonction ‘point d’accès Wifi mobile’. Votre appareil mobile sera ensuite configuré automatiquement comme un point d’accès de réseau Wifi.

La démarche à suivre sur iOS comporte moins d’étapes que celle d’Android. Ce sera tout du moins le cas si vous utilisez des appareils fonctionnant sous iOS 13 ou ses versions supérieures. Commencez par ouvrir l’application ‘paramètre’ de votre téléphone et cliquez sur ‘partage de connexion’. Faites ensuite glissez le bouton correspondant pour activer cette fonctionnalité.

Notez que le bouton d’activation du partage de connexion sur iOS ne se limite pas à la configuration d’un point d’accès Wifi. Il permet en effet aussi d’activer les autres modes de partage de connexion sur l’appareil concerné. Cela inclut la connectivité Ethernet par câble USB ou le partage par Bluetooth.

Accéder au réseau personnel depuis l’autoradio

Une fois le partage de connexion activé, votre appareil mobile sera détecté comme un point d’accès Wifi par les appareils environnants. Cela inclut votre autoradio avec GPS pour 407 si tant est que ce dernier possède également son propre système Android. La configuration est certes toujours possible avec un autoradio qui utilise Windows CE. Elle sera toutefois plus difficile à réaliser que sous Android.

Commencez par ouvrir l’application des paramètres depuis l’écran de votre autoradio avec GPS pour 407. Cliquez ensuite sur la section ‘Wifi’. Le point d’accès créé à partir de votre appareil mobile devrait automatiquement apparaître dans la liste des réseaux disponibles.

Il se peut que l’autoradio avec GPS pour 407 ne détecte pas immédiatement le point d’accès s’il vient d’un appareil mobile sous iOS. Pour régler ce problème, commencez par désactiver la fonction Wifi sur votre autoradio avec GPS pour 407. Accédez ensuite au menu du partage de connexion dans les paramètres de votre iPhone ou votre iPad.

Faites glisser le bouton du partage de connexion pour la désactiver cette fonction puis activer là à nouveau. Rendez-vous ensuite dans les paramètres du système de votre autoradio avec GPS pour 407 et cliquez sur Wifi. Activez la fonctionnalité de détection de points d’accès depuis le bouton à glisser en haut. Votre point d’accès personnel devrait maintenant apparaître dans la liste de réseaux accessibles.