Comment s’est déroulée la conférence sur les énergies renouvelables ?

conférence energie renouvelable
— by

La Conférence internationale sur les énergies renouvelables (IREC) est l’un des événements les plus importants de REN21 (c’est un groupe de réflexion qui se focalise sur la stratégie au niveau des énergies renouvelables. 

La conférence sur les énergies renouvelables est une plateforme commune aux dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour aborder conjointement l’objectif de faire progresser les énergies renouvelables. La REN21 est un partenaire international principal du pays hôte, et soutient ce dernier dans la planification et l’organisation de l’IREC.

Qu’est-ce que l’IREC ?

conférence energie renouvelable

Lors de cet événement politique international de haut niveau, REN21 invite des leaders de toute la société à se rencontrer et à discuter des politiques et des expériences concernant les énergies renouvelables.

Situé à l’ONU Environnement à Paris, en France, le secrétariat de REN21 est une association à but non lucratif écrite du droit allemand. Cette organisation compte aujourd’hui plus de 80 organisations membres.

Inspirée de la conférence sur les énergies renouvelables qui s’est tenue à Bonn en 2004, chaque IREC réunit des représentants du monde des affaires, des gouvernements, de la société civile, de la science et du monde universitaire, qui participent tous aux discussions et aux débats, dans le but de faire progresser la transition énergétique mondiale vers les énergies renouvelables. L’IREC est accueillie par un gouvernement national et se tient tous les deux ans.

Pourquoi s’agit-il d’un événement majeur pour REN21 ?

Lors de la conférence sur les énergies renouvelables, l’accent est mis sur la mise en évidence des réussites et des échecs, sur les opportunités que l’innovation et la coopération peuvent apporter, et sur la manière dont les développements dans un pays peuvent alimenter le développement régional des énergies renouvelables.

Au cours de la conférence, les questions relatives au pays et à la région d’accueil sont discutées, d’un point de vue international, national et local, avec la participation de différents intervenants et participants sur une grande variété de sujets. Vous pouvez suivre la conférence à distance depuis un poste radio DVD équipé de wifi ou d’internet.

Quand et où se déroule-t-elle ?

Cet événement de grande envergure, organisé tous les deux ans, est l’occasion de soutenir un gouvernement national dans l’élaboration des objectifs de développement des énergies renouvelables tels que la géothermie développement durable ou les solutions comme l’énergie solaire. Il est organisé par un gouvernement national avec le soutien de REN21.

Comment participer ?

conférence energie renouvelable

La demande d’accueil d’une conférence sur les énergies renouvelables doit émaner d’un gouvernement national ou d’une entité légale qui représente le gouvernement national. Les directives de candidature énumèrent les critères et la procédure à suivre pour soumettre une proposition d’accueil d’une IREC.

Une IREC offre au pays hôte l’opportunité de réunir une communauté internationale d’acteurs autour de l’augmentation de l’adoption des énergies renouvelables. L’environnement multi-acteurs permet un large échange d’expériences et des opportunités d’apprendre les uns des autres. Les participants repartent avec de nouvelles perspectives et de nouvelles approches à prendre en compte dans leurs efforts pour passer aux énergies renouvelables.

Découvrez comment choisir le meilleur iPad pour cette année ici sur ce lien.

Conférence sur les énergies renouvelables

La délégation SEforALL est dirigée par Glenn Pearce-Oroz, directeur des politiques et des programmes, qui sera un orateur principal sur le financement des énergies renouvelables à petite échelle ainsi qu’un expert de haut niveau. Ruchi Soni, spécialiste principale de l’accès à l’énergie, participera à la discussion sur l’alimentation en énergie par les énergies renouvelables lors de la conférence sur les énergies renouvelables : les miniréseaux dans un contexte de réseau.

SEforALL et l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE) ont organisé ensemble un événement parallèle sur les partenariats publics-privé : la clé pour débloquer l’opportunité de 195 milliards d’euros pour les miniréseaux.

Glenn Pearce-Oroz sera un expert lors de l’événement sur les implications climatiques des projets d’accès à l’énergie (électricité) et un modérateur de session lors de la 7e conférence annuelle du Partenariat de connaissances sur la croissance verte, un autre événement parallèle de l’IREC.

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.