Comment l’énergie éolienne renouvelable est-elle produite ?    

energie eolienne renouvelable
— by

L’électricité éolienne est actuellement la source d’énergie renouvelable à grande échelle la moins chère. Elle consiste à produire de l’énergie électrique à partir de la force naturelle du vent. Les aérogénérateurs saisissent la force du vent à l’intérieur de l’endroit balayé au moyen de leurs pales. Les pales en rotation entraînent un générateur électrique qui produit de l’électricité destinée à être exportée vers le réseau.                                                                                                      

Grâce aux progrès technologiques réalisés dans la région, les aérogénérateurs sont désormais plus grands, plus respectueux de l’environnement et font appel à des technologies intelligentes. Les diamètres des rotors et les hauteurs des moyeux ont augmenté afin de saisir une force supplémentaire par turbine.

Les progrès technologiques permettent de souhaiter moins de turbines pour produire la même énergie, et les parcs éoliens disposent d’un nombre croissant de capacités d’adaptation à la pointe de la technologie. Comment l’énergie éolienne renouvelable est-elle produite ?                  

La force du vent

La force du vent offre une alternative dans la recherche d’énergie éolienne renouvelable contrairement à l’énergie géothermique fonctionnement qui lui nécessite de l’eau à très haute température. Le vent représente le déplacement de l’air d’une zone de pression excessive à une zone de basse pression. Le soleil brille, le vent souffle. Et le vent a longtemps servi de source d’énergie pour les hommes.   

énergie renouvelable éolienne

Aujourd’hui, la plupart de moulins à vent tirent de l’énergie électrique. Au cours de la précédente décennie, l’utilisation d’éoliennes a progressé de plus de 25 %. Pourtant, elle ne fournit qu’une petite fraction de l’énergie éolienne renouvelable mondiale.

Principes de base de l’énergie éolienne

Durant la conférence sur les énergies renouvelables, on a constaté que le vent se produit lorsque la surface de la terre est chauffée de manière inégale par le soleil. L’énergie éolienne renouvelable peut être utilisée pour obtenir l’électricité. Les éoliennes, comme les moulins à vent, sont accrochées à une tour pour saisir le maximum d’énergie.

À 30 mètres (100 pieds) ou plus au-delà du sol, elles peuvent profiter d’un vent plus rapide et moins turbulent. Les turbines captent l’électricité du vent grâce à leurs pales en forme d’hélice. Habituellement, deux ou trois lames sont installées sur un arbre afin de structurer un rotor.

les énergies renouvelables éoliennes

Une pale agit un peu comme une aile d’avion. Lorsque le vent souffle, une poche d’air à basse pression se transforme sur la face aval de la pale. Cette poche d’air à basse pression attire alors la pale vers elle, ce qui tourne le rotor. C’est ce qu’on appelle la portance de l’énergie éolienne renouvelable. La pression de l’élévation est virtuellement beaucoup plus souhaitable que la force du vent vers la face avant de la pale, qui est connue sous le nom de traînée. La combinaison de la portance et de la traînée tourne le rotor comme une turbine, et l’arbre qui tournent le générateur pour obtenir de l’électricité une énergie propre également comme la géothermie développement durable.                                                   

L’énergie éolienne terrestre

Les éoliennes servent des applications uniques, ou être reliées à un réseau électrique public, voire combiné à un système solaire photovoltaïque. Pour la source d’énergie éolienne renouvelable à l’échelle d’un service public (de la taille d’un mégawatt), un certain nombre d’éoliennes sont construites à proximité les unes des autres pour former un parc éolien.

Plusieurs compagnies d’électricité utilisent désormais des éoliennes pour alimenter leurs clients en électricité. Les éoliennes autonomes sont généralement utilisées pour le pompage de l’eau ou les communications.

Cependant, les propriétaires de maisons, les agriculteurs et les éleveurs dans les régions venteuses peuvent également utiliser des aérogénérateurs pour réduire leur facture d’électricité.           

Énergie éolienne distribuée

L'énergie éolienne renouvelable

Les petits systèmes éoliens peuvent également être utilisés comme ressources énergétiques distribuées. Les ressources énergétiques distribuées désignent une série de petites sciences appliquées modulaires de production d’énergie qui peuvent être combinées pour améliorer le fonctionnement du système d’expédition de l’énergie éolienne renouvelable.  

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.